PEHD et garantie sanitaire : un matériau sûr pour l’eau potable
La qualité de l’eau distribuée jusqu’au robinet des consommateurs est une priorité absolue pour les collectivités et les exploitants de réseaux.
Au-delà du traitement en usine, le choix des matériaux constituant les canalisations joue un rôle déterminant.
À ce titre, le polyéthylène haute densité (PEHD) s’impose comme une solution de référence, grâce à ses propriétés sanitaires exemplaires.
Une matière rigoureusement contrôlée
La matière première destinée à la fabrication de tube pour l’eau potable est sélectionnée, référencée et possède une Attestation du Ministère de la Santé (ACS - Attestation de Conformité Sanitaire).
A ce titre, toutes les molécules sont vérifiées et figurent sur la liste positive des molécules pouvant être en contact avec l’eau potable. Il suffit d’une molécule inconnue, pour laquelle un dossier d’innocuité n’aurait pas été présenté pour que l’ACS ne soit pas délivrée.
L’innocuité du polyéthylène utilisé pour l’eau potable est rigoureusement contrôlée conformément aux exigences réglementaires. La conformité sanitaire (ACS) est démontrée par des essais en laboratoire accrédité, garantissant l’absence de migration de substances indésirables vers l’eau.

L'ACS, une obligation également pour les tubes et les raccords
Depuis le 31 mars 2002, tous les tubes, raccords et accessoires doivent faire l’objet d’une ACS.
C’est une attestation obligatoire qui garantit que « les matériaux utilisés dans les systèmes de production ou de distribution et qui sont en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine ne doivent pas être susceptibles d’altérer la qualité de l’eau ».
Objectif des contrôles
Les contrôles visent à s’assurer que les tubes et accessoires utilisés, sont compatibles avec les caractéristiques des eaux entrant à leur contact et que, dans les conditions normales et prévisibles d’emploi et de mise en œuvre, ils ne sont pas susceptibles de dégrader la qualité de ces eaux soit en leur conférant un caractère nocif pour la santé, soit en modifiant leurs propriétés organoleptiques, physiques, chimiques et microbiologiques de telle sorte que les exigences de qualité réglementaires ne soient plus respectées.

Le PE, un matériau précurseur
Le monde du PE est le premier à avoir mis en place l’assurance sanitaire à travers une ACS depuis plus de 20 ans. Durant toute cette période, le PE a démontré son innocuité au travers les nombreux tests, contrôles et vérifications de la procédure ACS.
Parmi les fabricants de raccords, PLASSON a été le premier à disposer d'ACS sur ces raccords.

Le PEHD est un matériau sûr et transparent pour garantir la qualité de l'eau potable, du captage jusqu'au robinet. Adopter le PEHD dans vos projets, c'est faire le choix d'un réseau sain, durable et conforme à la réglementation la plus stricte.
Tous nos ACS sont téléchargeables sur notre site, directement sur la page du raccord concerné.