Butée à souder Flexgrip pour un réseau d'assainissement au Pérou
En 2019, PLASSON Pérou a proposé à la société des eaux de Lima (Pérou) la butée à souder Flexgrip afin de réaliser un blocage axial lors de l'utilisation de tube PEHD de grand diamètre dans les systèmes d'assainissement.
Depuis, PLASSON Pérou a fourni plusieurs milliers de butées Flexgrip sur ce marché pour les systèmes d'évacuation des eaux usées.
Une solution complète
La traversée de paroi en caoutchouc est un système de barrière hydraulique conçu pour garantir une étanchéité fiable et durable. Proposée par une entreprise locale et approuvée par la compagnie des eaux de Lima, elle empêche efficacement l’infiltration et l’exfiltration de l’eau au niveau des passages de tubes en PEHD à paroi lisse à travers les parois des regards en béton.
Grâce à sa géométrie optimisée et à la souplesse du caoutchouc, la traversée de paroi assure une compression homogène autour du tube lors de la mise en œuvre, garantissant ainsi une étanchéité permanente, même en cas de mouvements différentiels entre le béton et la canalisation. Elle limite les risques de dégradation des ouvrages et protège les installations contre les infiltrations susceptibles d’altérer leur durabilité.
Ce système est adaptable aussi bien aux structures en béton existantes qu’à celles coulées sur place, offrant une solution efficace pour les nouvelles installations comme pour les projets de rénovation.

Pose de la traversée de paroi
La collerette d'étanchéité doit être étirée puis glissée sur la canalisation afin de la positionner à l’endroit souhaité. Si nécessaire, un lubrifiant à base de savon peut être utilisé pour faciliter cette opération.
En cas d’intervention sur des structures en béton existantes, il est recommandé d’appliquer un agent de liaison pour béton sur l’ouverture de la structure, afin d’assurer une bonne adhérence entre le béton ou mortier frais et le béton durci.
Les collerettes d’étanchéité ne sont pas conçues pour servir de points d’ancrage des tubes et n’assurent pas une retenue axiale significative. Elles ne doivent donc pas être utilisées seules dans les cas où des efforts axiaux importants s’exercent sur le tube.

Gestion des efforts axiaux sur les tubes PEHD : Flexgrip, une solution fiable et facilement intégrable aux ouvrages béton
Dans le cas de tubes en PEHD (polyéthylène haute densité) soumis à des efforts axiaux importants, l’utilisation de butées électrosoudables Flexgrip est la solution technique adaptée. Ce système permet de créer un point d’ancrage fiable qui bloque le déplacement axial des tubes, assurant ainsi la stabilité mécanique de l’installation.
La détermination du nombre de butées nécessaires à chaque jonction repose sur un calcul prenant en compte le diamètre extérieur du tube, son épaisseur et les variations de température induisant une force à cause de la dilatation (des facteurs liées à la construction peuvent être ajoutés). La construction du regard prend en compte les efforts de reprise.
Avec la butée Flexgrip, PLASSON offre une solution simple, intégrée, robuste et sécurisée pour la pose de canalisations PEHD de grand diamètre, garantissant à la fois performance mécanique et fiabilité à long terme.

Quelques photos du chantier