Aller au contenu principal

Les objectifs de l'aglopole

  • Renforcer la capacité de traitement de la station (190 000 équivalent-habitant) pour atteindre l’état qualitatif exigent des milieux aquatiques du bassin versant : présence d’une activité conchylicole très sensible.
  • Se doter d’une installation performante, intégrée dans son environnement (sur le plan paysager), en respectant les objectifs de développement durable et de la transition énergétique.
  • « Carboneutralité » : Produire 90 % de l'énergie consommée grâce à la méthanisation des boues d'épuration, au sein d'une unité de valorisation énergétique.
  • Filtrer la totalité des bactéries et une partie des virus pour garantir un rejet de qualité « eau de baignade ».
  • Traiter les eaux de pluie grâce à un bassin tampon de 6.000 m3.

Budget : 64 millions € 
Début des travaux : automne 2018

Bassin

La solution PLASSON

  • Réalisation du collecteur exutoire, pièce essentielle qui permet le raccordement de la nouvelle station sur l'émissaire de rejets des eaux usées traitées : Té Y à 53° d1000 SDR26 + 4 manchons PLASSON SUPER LIGHTFIT PN6
  • Réalisation des liaisons de bassins de traitement et réalisation du réseau d’eau de process : tubes en PEHD. Pour les diamètres <315mm raccordement par électrosoudure, pour les diamètres d>315mm raccordement par électrosoudure ou soudure bout à bout.

Pourquoi choisir la solution PLASSON ?
La solution PLASSON se distingue par sa capacité à intégrer les contraintes de montage, notamment le temps de pose, un enjeu écologique important. 

En effet, la pose du collecteur a nécessité la mise en place d’un "by-pass", pour rejeter une partie des eaux traitées de la station dans le canal de La Peyrade, structure fluviale et de pêche traversant la ville non destinée à recevoir des effluents de sortie de la STEP !

Afin de préserver le milieu naturel et de limiter l’impact bactériologique sur les eaux du canal et tout risque sur les zones conchylicoles pendant la durée des travaux, un dispositif de désinfection des eaux traitées a été mis en place pour assurer les flux microbiologiques admissibles durant la pose du collecteur. La profession conchylicole a été informée de ces travaux et a pris ses dispositions.

Un délai maximum de 4 jours a été donné pour la construction du collecteur.

Station d'épuration de Sète

Points forts de la solution PLASSON

  • Facilité de pose des manchons électrosoudables (pas de préchauffage)
  • Capacité de coulissage
  • Capacité à fournir des pièces de forme à la demande : exemple du té à 53°
  • Travail conjoint avec l’entreprise de pose pour valoriser et construire la solution technique auprès du BE.
  • Formation et assistance chantier
Manchon électrosoudable

La construction la plus sensible a consisté en la pose du collecteur. Nous avions annoncé 36h et on l’a réalisé en 24h. On a enchaîné travail jour / nuit sans difficulté. J’ai choisi la solution PLASSON parce que c’est la marque la plus fiable du marché.

Monsieur SAINTIN
Directeur Général de POLYPLAST