Système géothermique électrosoudable en Roumanie
Même en été, de nombreuses personnes s’inquiètent de la hausse des factures de gaz et d’électricité, principalement due à la crise énergétique mondiale et au déficit prévu en électricité et en gaz naturel dans un avenir proche. Cette situation est une préoccupation majeure pour les foyers utilisant le gaz ou l’électricité pour leur chauffage.
L’énergie géothermique exploite la chaleur contenue dans les fluides et les roches souterraines. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable, non polluante et adaptée à diverses applications : chauffage des bâtiments, usages industriels et production d’électricité.
Pompes à chaleur géothermiques
Les trois premiers mètres de la croûte terrestre maintiennent une température constante comprise entre 10 et 16°C. Comme dans une grotte, cette température est plus élevée que celle de l’air en hiver et plus basse en été.
Les pompes à chaleur géothermiques exploitent cette propriété pour chauffer et rafraîchir les bâtiments. Les systèmes géothermiques intégrant des pompes à chaleur et des collecteurs verticaux en polyéthylène (PE) utilisent les raccords PLASSON pour garantir une connexion fiable et performante.
Le forage géothermique est réalisé jusqu’à une profondeur déterminée en fonction des calculs de transfert thermique. Les tubes en polyéthylène (PE) absorbent et transfèrent ensuite l’énergie thermique captée du sous-sol.
Les pompes à chaleur géothermiques ont fait leur entrée sur le marché ces dernières années, connaissant une croissance rapide, notamment en Roumanie. Leur principal avantage réside dans la réduction des coûts de chauffage en hiver et de climatisation en été, pouvant atteindre 60 %.

Les raccords PLASSON pour la géothermie
Pour la mise en place de 40 collecteurs géothermiques verticaux sur le site de Romkatel (banlieue de Bucarest), la société roumaine SC COMPORSA SRL, spécialisée dans le forage, a utilisé les raccords électrosoudables PLASSON pour la géothermie.
Chaque boucle de sonde est constituée de plusieurs éléments assemblés : tubes, écarteurs, centreurs, pieds de sonde et bouclier de protection. Elle n’intègre pas les raccords et accessoires situés en tête de sonde. La conception de ces boucles peut varier selon les géométries requises, telles que les configurations en U ou coaxiales.
En France, la norme de référence pour la réalisation des sondes géothermiques verticales est la NF X10-960, qui définit les exigences techniques et de qualité. Conformément à cette norme, l’assemblage du pied de la boucle doit impérativement être réalisé par soudage. L’usage de raccords mécaniques est strictement interdit, afin de garantir l’intégrité du système.
Cette exigence est également respectée dans le cadre de ce projet en Roumanie. Le principal avantage de cette approche est la création d’un système monobloc parfaitement étanche et homogène, assurant une durée de vie maximale et une rentabilité optimale des opérations de forage. Ce choix technologique élimine tout risque de maintenance sur la partie enterrée du système, garantissant ainsi sa fiabilité à long terme.

Notre gamme pour la géothermie